Swiss BodyCraft
AccueilThérapiesSport & santéRenforcement & gainageNutritionEsthétique du corpsContactNos partenairesBoutique virtuelle
Magnétothérapie
Chromothérapie
La phytothérapie et l'aromathérapie
Acupuncture et dry-needling
Tragger-point Therapy
Massage sportif et des tissus conjonctifs
Massage de détente
Massage et traitement du dos
Thérapie psychosensorielle
Lieu cabinets de thérapie

La phytothérapie et l'aromathérapie

La phytothérapie

La phytothérapie consiste à soigner à partir de plantes, qu'elles soient encore fraîches ou volontairement séchées. On les utilise en infusions, décoctions, lotions, dans des bains, ou encore macérées dans de l'huile ou de l'alcool (teinture mère). Une plante peut donner des résultats différents selon l'endroit où elle est cultivée et aussi selon conditions météo de la région. Un grand nombre de médicaments modernes sont composés en partie d'extraits de plantes. Le pavot, en particulier, entre dans la composition de très nombreux remèdes. L'usage de la phytothérapie peut se révéler très dangereux pour qui n'a pas les connaissances nécessaires en matière d'utilisation. De nombreuses plantes paraissant anodines n'en sont pas moins toxiques et il arrive aussi qu'une partie seulement de la plante présente un danger.

Il y a quatre mille ans on écrivait déjà sur la phytothérapie, puisque des archéologues ont découvert des recueils prouvant qu'à cette époque on utilisait les plantes à des fins médicales. On sait que les peuples anciens tels que les Grecs, les Romains, les Égyptiens, les Indous et les Chinois se servaient des plantes pour se soigner. Les croisés revenant de leurs périples en terre sainte ramenaient des herbes inconnues dans nos contrées. Les moines qui avaient une bonne connaissance des plantes, en pratiquaient la culture avec succès. Dans leurs jardins bien abrités et bien clôturés, ils créèrent les premières consultations. On ne tarda pas à échanger des plantes entre régions et même entre pays, cela déboucha également sur des échanges de recettes. Le grand roi Charlemagne conseilla et même encouragea les échanges de plantes entre les couvents. On fit des boutures de différentes espèces afin de multiplier les diverses plantes et les échanger avec d'autres moines. Les herbes ou les simples, ainsi qu'on les appelait, avaient une part prépondérante dans l'élaboration de mets cuisinés. A cette époque, les gens avaient un goût prononcé pour les viandes relevées, et l'adjonction d'herbes dans les plats carnés répondait au goût de l'époque.


L'aromathérapie

L'aromathérapie est une médecine douce qui utilise des plantes aromatiques sous forme d'essence (substance sécrétée par la plante elle-
même ou extraite par expression), d'huile essentielle (distillation à la vapeur d'eau pour en extraire l'essence), d'hydrolat aromatique (eau distillée que l'on sépare de l'huile essentielle dès la sortie d'un alambic) ou d'huiles végétales (huiles obtenues par première pression à froid des diverses parties des plantes utilisées et dont on se sert uniquement pour les usages externes).

Les propriétés varient en fonction de la plante utilisée mais aussi de la manière dont elle est employée : en usage interne, externe, en complexe (mélange d'huiles essentielles pures de plusieurs plantes) ou en lotion (mélange d'huiles essentielles de plusieurs plantes avec une huile végétale). Très actives, les huiles essentielles ne doivent pas être prises à la légère et il est conseillé de consulter un médecin spécialiste ou son pharmacien plutôt que de pratiquer l'automédication.



Home House Clip Art        Backword Arrow Clip Art              Single Forward Arrow Right Clip Art   




AccueilThérapiesSport & santéRenforcement & gainageNutritionEsthétique du corpsContactNos partenairesBoutique virtuelle